Les actualités de la commune

Commune de Bénac

Le Bénacois Juillet – Décembre 2016

Bénacois juillet Decembre 2016

Le mot du maire

Encore et toujours, l’actualité nous abreuve de ces images de guerre, de barbarie, d’aveuglement.
Pouvons-nous y échapper, et surtout le devons-nous ?

Notre responsabilité, individuelle mais aussi collective, est engagée. Bénac se doit d’assumer, et participera dans la mesure de ses moyens, aux actions de solidarité auxquelles nous serons conviés.

Le paysage politique est en pleine effervescence à l’approche des échéances électorales de 2017, présidentielles et législatives. Sans augurer des résultats, les décisions qui s’ensuivront n’auront pas d’effet immédiat sur la gestion communale mais il faudra s’attendre à des évolutions substantielles, notamment en matière budgétaire.

Plus près de nous, l’intercommunalité évolue. Au 1er janvier 2017, le regroupement des communautés de communes de Foix et Varilhes donnera le jour à la communauté d’agglomération Foix Varilhes. Regroupement de compétences, cette fusion ne va pas tout bouleverser. Toutefois, dans ce cadre, il faudra concourir à l’harmonisation que ce soit en matière de fiscalité, de services (routes, ordures ménagères, bibliothèques, jeunesse …). C’est un vaste chantier auquel les 43 communes de la nouvelle entité s’attèlent. Mais c’est aussi un véritable moteur en matière économique.

Et revient maintenant à nos oreilles le regroupement des communes au sein d’une commune nouvelle. Déjà le débat s’instaure. Devons-nous prendre le train du progrès, être acteurs de notre devenir, ne pas subir et préserver l’identité qui est la nôtre ? J’en suis persuadé et toute l’équipe municipale qui m’entoure va travailler pour exister et ne pas disparaître.

Durant ce semestre, nous avons vu la réalisation de l’extension du cimetière communal, dans le prolongement de l’existant. Un bel ouvrage !
Nous avons accueilli un nombre toujours croissant de visiteurs sur le « Cami des Encantats », signe d’une notoriété maintenant bien établie, signe de reconnaissance de l’action de tous nos bénévoles en matière d’animation.

Et en cette fin d’année, j’ai le plaisir et le privilège de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2017.

Paul Cayrol