L’environnement

Commune de Bénac

Traitement des déchets

Ordures ménagères : des conteneurs sont disponibles dans chaque hameau. La collecte se déroule tous les mardis sauf exception (jours fériés,…)

Déchets recyclables légers : la collecte des sacs jaunes contenant est organisée tous les mercredis sauf exception (jours fériés,…). Pour obtenir vos sacs jaunes, se rapprocher de la mairie.

Verre et papiers : une borne de récupération du verre et des papiers est située à proximité de l’église ; une borne de récupération du verre uniquement est située à proximité du pont des Tournies.

Memo tri déchets
Mémo du tri des déchets sur la commune de Bénac

Pour les encombrants, contacter directement le SMECTOM (http://www.smectom.fr)

Des composteurs sont disponibles sur demande au MSECTOM contre un chèque de 11 €. N’hésitez pas à faire bénéficier votre jardin d’un compost fait maison !

L’eau de la commune de Bénac

Le captage et la distribution de l’eau potable alimentant la commune de Bénac sont assurés par le SMDEA 09. Vous pouvez connaître la qualité de l’eau en cliquant sur le lien suivant et, ensuite, en sélectionnant Bénac dans la rubrique « Commune »

En cas de coupure d’eau, d’eau trouble, de goût désagréable contactez le SMDEA au 05 61 04 09 00. Vous pouvez aussi en informer la Mairie.

Pour toute démarche concernant les raccordements d’eau potable (demande d’ouverture ou de fermeture de raccordement, de branchement etc) vous pouvez télécharger les documents directement sur le site du SMDEA 09 (https://smdea09.fr/documents-et-formulaires )

Amis visiteurs et randonneurs :

Lors de vos balades dans la commune, vous pourrez vous désaltérer aux bornes-fontaines situées sur la place de l’église et à côté du lavoir de La Pouge.

L’assainissement

Notre commune est classée en zonage d’assainissement non collectif (ANC). Ceci implique qu’il n’existe pas de réseau de collecte des eaux usées non traitées. Chaque habitation de la commune doit donc être raccordée à un dispositif d’assainissement valide.

Pour quoi l’assainissement non collectif ?

En réponse, cette vidéo séquence l’explique de manière claire.

Source: Méli Mélo (www.graie.org/eaumelimelo)

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer met à la disposition du particulier un portail à l’adresse suivante : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/usagers-r2.html

De même, un  document d’accompagnement est disponible à l’adresse suivante (http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/12032_ANC_Guide-usagers_complet_02-10-12_light_cle1713de.pdf)

Toute nouvelle installation d’ANC doit mettre en œuvre un dispositif agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ces filières agréées sont présentées (http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/agrement-des-dispositifs-de-traitement-r92.html)

Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) est un service local assuré par la collectivité territoriale. Pour notre commune, c’est le SMDEA 09 qui assure ce service. Il a pour mission l’accompagnement des particuliers et le contrôle des réalisations nouvelles ou déjà en service. L’obligation des contrôles est imposée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques loi du 30 décembre 2006 (https://smdea09.fr/espace-usager/l-assainissement-non-collectif-spanc)

Vidanges des dispositifs d’ANC. Les installations non collectives produisent des boues. En effet, les procédés mis en œuvre utilisent des bactéries pour digérer la pollution domestique. Les bactéries se nourrissent de nos déchets (un peu comme dans le cas du compostage des déchets verts) et les transforment en « boues ». Périodiquement (tous les 3 ou 4 ans environ), il faut vidanger l’installation. En Ariège, plusieurs entreprises disposent d’un agrément (http://www.ariege.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Assainissement-Boues/Assainissement-non-collectif