Les actualités de la commune

Commune de Bénac

Le Bénacois janvier – juillet 2016

Couverture du Bénacois janvier - juillet 2016

Le mot du maire

Ce premier semestre 2016 aura encore été marqué par l’horreur des attentats. Ces images s’imposent à nous. Nous ne pouvons y être indifférents. Et c’est dans la solidarité que nous pourrons parvenir à éradiquer toute cette violence aveugle.

A Bénac, la vie suit son cours.

Dans un contexte financier rendu difficile par les coupes budgétaires de l’État, la municipalité agit et projette encore:

• Nul ne l’a remarqué (et c’est tant mieux) mais la mairie a fait son toilettage (peintures, panneaux, isolation …),
  • L’extension du cimetière va se concrétiser, les procédures de passation des marchés de travaux sont lancées pour une réalisation en septembre/octobre,
  • La sécurité incendie est renforcée avec la mise en place d’une cuve enterrée à Garbet. Des évènements récents sont venus nous rappeler l’urgence d’une mise en conformité.
  • Le programme de goudronnage est respecté (Le Cassé, Village)
  • Le lancement du déploiement d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) est désormais effectif. Les conclusions ne seront attendues que dans un délai de 2 à 3 ans.

Malgré cela, les taux de fiscalité locale resteront inchangés en 2016.

Certaines collectivités, pour satisfaire leurs besoins de financement et garantir leur capacité d’investissement n’ont eu d’autre solution que d’augmenter les impôts et taxes.Pourrons-nous encore tenir nos engagements sans recourir à une hausse dans les prochaines années ?

Que seront les nouvelles dispositions en matière d’intercommunalité, quelles retombées et/ou conséquences pour notre commune ? Une communauté d’agglomération regroupant les communautés de communes du Canton de Varilhes et du Pays de Foix devrait voir le jour en 2017. D’ores et déjà les réflexions sur l’harmonisation des compétences sont largement engagées.

Restons optimistes et continuons à préserver notre qualité de vie, à fleurir notre village pour accueillir au mieux les visiteurs qui ne manqueront pas de le traverser sur le parcours du Cami des Encantats.