Les actualités de la commune

Commune de Bénac

Le Bénacois juillet décembre 2015

Couverture du Bénacois juillet - décembre 2015
Le Bénacois juillet décembre 2015

Retour en 2015 pour les archives du Bénacois. Vous souvenez-vous ?

Le mot du maire

La France touchée au plus profond de son âme, frappée par la barbarie la plus abjecte. Après Charlie, Paris est encore meurtrie. Comment ne pas se sentir horrifiés par tant de haine gratuite, par cet aveuglement idéologique dont on ignore le réel fondement. Aucun mot n’est assez fort pour dénoncer de tels agissements. Les accents de la Marseillaise prennent là tout leur sens …

A Bénac, la forge à martinet ne résonnera plus. Son dernier servant, notre dernier ‘mailhé’ nous a quittés. C’est un pan de l’histoire des métiers du fer de la vallée qui s’éteint. Mais nous continuerons à alimenter cette mémoire. Au Pujol, on peut encore imaginer ce qu’était ce rude travail.

Cette année encore, de nombreux témoignages en attestent, notre village a connu une bonne fréquentation. Des personnes seules, des groupes, des randonneurs, ont parcouru avec délice le Cami des Encantats, nous incitant fortement à reconduire l’aventure. La période de Noël, avec son cortège de libations, est également propice à faire revivre certaines traditions accueillies en l’église.

Bénac est un village attractif. Vous avez constaté l’édification de nouvelles constructions (Le Cassé, le 29, le Pujol), la réhabilitation de bâtiments anciens (Bourtol) et gageons que cela ne s’arrêtera pas. A ce propos, la maîtrise de l’urbanisation sera très prochainement à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Les travaux envisagés cette année sont pour beaucoup déjà terminés (parking de Garbet, campagne de goudronnage, logements communaux, peinture à la mairie …) attendant 2016 et son nouveau cortège, qui, malgré une passe budgétaire difficile, continueront à faire de notre village le fleuron de la vallée.

2015 aura été une année d’élections : Conseil Départemental, Conseil Régional d’Occitanie. Marqués par une abstention importante, ces scrutins ont toutefois vu les Bénacois et les Bénacoises se rendre en bonne proportion aux urnes, faisant ainsi preuve de leur sens civique.

Je ne saurais terminer sans adresser mes remerciements à tous les bénévoles qui participent à l’animation du village, aux employés qui en assurent le maintien ainsi qu’à toute l’équipe municipale qui m’entoure.
Meilleurs voeux pour 2016.
Paul Cayrol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *