Les actualités de la commune

Commune de Bénac

L’astuce du jardinier – le paillage du sol.

Pourquoi le paillage du sol ?

Le paillage a de nombreuses vertus : il empêche la poussée des mauvaises herbes, enrichit le sol et permet d’économiser de l’eau. En hiver il protège aussi des gelées, et si vous ne faites pas le jardin, il évite au sol d’être nu donc l’érosion !

Avec un bon paillage vous vous économisez ainsi un désherbage manuel -et son meilleur ami, le lumbago-, des litres d’eau et votre sol est plus riche ! Cette technique est même à l’origine d’un dicton : « un bon paillage vaut deux arrosages »

Jardiner autrement

Comment ?

Attention ! Contrairement aux apparences, le paillage, ou « mulching » -pour les anglophones- ne concerne pas uniquement la paille ! Il s’agit de recouvrir le sol, mais il est tout à fait possible d’utiliser des copeaux de bois, du bois fragmenté (il est temps d’aller graisser la patte à vos voisin boiseux, cf un précédent n° du Bénacois), de l’herbe coupée ou encore des feuilles mortes !

L’important est de disposer une couche conséquente sur le sol – une quinzaine de centimètres – afin d’obtenir un effet optimal !

A vos fourches/sécateurs/râteaux !!!